Accueil PARTITIONS partitions de clarinette Piéces pour clarinette et piano
Le Concerto pour clarinette en ut mineur de 1809 est la toute première œuvre de Louis Spohr à figurer dans notre catalogue. Le premier d'une série de quatre concertos écrits par Spohr pour le virtuose Johann Simon Hermstedt n'a rien perdu de sa magie romantique et fait partie du répertoire standard de tout clarinettiste. Disponible sur ateliercelia.fr outre l'examen attentif de la première édition de Leipzig de 1812, notre édition réévalue pour la première fois la partition autographe de Spohr : après sa redécouverte, il a été possible de supprimer de nombreuses imprécisions et irrégularités constatées dans les éditions précédentes. La nouvelle réduction pour piano de Christoph Sobanski s'adapte merveilleusement aux mains.
Edition Urtext
Révision : Ulrich Scheidele
Révision partie piano : Christoph Sobanski
Pages : 54 (X+33+11)
Mise en page : 23,5*31 cm
Reliure : Rustique
ISMN : 979-0-2018-0995-3
Éditeur : Henle Verlag
A propos du compositeur:
Compositeur et violoniste virtuose qui a également apporté d'importantes contributions à l'opéra allemand. Il était considéré par nombre de ses contemporains comme l'un des plus grands compositeurs allemands.
1784 Né à Braunschweig le 5 avril, fils d'un médecin et d'une mère chanteuse et pianiste.
1799 Nommé second violon dans la chapelle de la cour du duc de Braunschweig.
A partir de 1802, il accompagne le virtuose Fr. Eck dans ses tournées de concerts jusqu'à Saint-Pétersbourg. Il reçoit un enseignement du violon et acquiert de l'expérience en tant que premier violon. Après 1803, il entreprend ses propres voyages et devient l'un des virtuoses du violon les plus recherchés. Nombreuses compositions, dont des concerti pour violon, de la musique de chambre, la Symphonie n° 1 en mi bémol majeur, opus 20, et les trois premiers opéras.
1805-12 Premier violon solo à Gotha.
1813-15 Directeur de l'orchestre du Theater an der Wien ; composition de musique de chambre et de son opéra "Faust", qui est créé à Prague en 1816.
1817-19 Directeur de l'opéra et de la musique au Stadttheater de Francfort-sur-le-Main.
1819 Création de son opéra "Zemire und Azor".
1819/20 Voyages à Londres et à Paris.
1822 Kapellmeister à Kassel, où il restera jusqu'à la fin de sa vie. Principalement directeur de l'opéra. Nombreuses compositions (autres symphonies, concerti, œuvres pour piano, musique de chambre, chansons, oratorios). Son "appel aux compositeurs allemands" à composer des opéras romantiques de grande envergure.
1823 Création à Kassel de son opéra le plus important "Jessonda", une contribution importante au développement du grand opéra allemand grâce au remplacement des récitatifs par des dialogues.
1825 Création de son opéra "Der Berggeist" ("L'esprit de la montagne").
1827 Création de l'oratorio "Die letzten Dinge" ("Le Jugement dernier").
1843 Il interprète "Der fliegende Holländer" ("Le Hollandais volant") de Wagner à Kassel.
PARTITIONS partitions de clarinette Piéces pour clarinette et piano
Jeudi, 8 Avril 2021