Accueil PARTITIONS partitions de clarinette Piéces pour clarinette et piano
ILa Grande Sonate pour clarinette (ou violon) et piano, publiée par Artaria , est un arrangement précoce d'une œuvre de Mozart pour laquelle il n'existe pas d'autographe. L'éditeur Christopher Hogwood a tissé un patchwork de sources pour le quintette, justifiant cet arrangement pour clarinette et piano comme une source sérieuse pour l'œuvre.
Dans les 25 années qui ont suivi la mort de Mozart, une énorme quantité de sa musique a été arrangée et adaptée pour l'appétit insatiable du public musical européen. Presque toutes les œuvres majeures ont été arrangées pour piano à quatre mains, et même certains opéras ont été arrangés pour quatuor à cordes ou autres partitions de chambre.
Deux nouvelles publications de Bärenreiter remontent le temps et nous offrent un aperçu des pratiques d'exécution du début du XIXe siècle ; de la musique destinée à être jouée !
Il s'agit d'arrangements de compositions de chambre très populaires de Mozart, le Quintette pour clarinette et quatuor à cordes K. 581 dans un arrangement anonyme de 1809 pour clarinette (ou violon) et piano ainsi que les deux duos pour violon et alto K. 423-424 de Mozart arrangés par Johannes Traeg en 1805 pour violon et violoncelle.
La "Grande Sonate" pour Clarinette (ou Violon) et Piano, publiée par Artaria, est un premier arrangement d'une œuvre de Mozart dont il n'existe aucun autographe.
L'éditeur, Christopher Hogwood, a tissé un patchwork de sources pour le quintette, justifiant cet arrangement pour clarinette et piano comme une source sérieuse pour l'œuvre.
Johannes Traeg , une connaissance de Mozart et un éditeur, a rapidement répondu à la demande du public pour des arrangements de Mozart à usage domestique au début du 19e siècle.
Ses arrangements du Violon - duos d'alto K. 423-424 pour violon et violoncelle, publiés en 1805, sont une réponse au besoin d'une part plus active du violoncelle dans la musique de chambre.
Dietrich Berke, rédacteur de la "Nouvelle édition Mozart" et éditeur du volume de l'AMN disponible sur ateliercelia.fr contenant les duos, montre clairement le chemin qui mène de l'autographe de Mozart à l'arrangement et nous offre une préface informative sur les duos et leur place dans la musique domestique au tournant du XIXe siècle.
Revue : Christopher Hogwood
Pages: 33+7+7
Format : 23*31 cm.
Obligatoire. Broché
ISBN : 9790006527854
Éditeur : Barenreiter
PARTITIONS partitions de clarinette Piéces pour clarinette et piano
Vendredi, 20 Novembre 2020