Accueil PARTITIONS Lenguaje Musical
LAZ METODO GRADUADO DE SOLFEO VOL.II
Langue: Espagnol
Auteurs : Alfonso, Frederic/ Lambert, Joan Baptista/ Zamacois, Joaquín
Pages : 72
Format : 17*24 cm
Reliure : Rustique
ISBN:979-0-3503-0030-1
Rédaction : Boileau
CONTENU :
Des leçons originales. Chansons populaires, nationales et étrangères. Compositions de Bach, Beethoven, Chopin, Gluck, Haendel, Haydn, Lully, Mendelssohn, Mozart, Rameau, Schubert, Schumann, etc.
Édition non accompagnée.
"En rédigeant ce SOLFEO, nous n'avons pas eu l'intention de créer un nouveau système. Nous avons donné une grande ampleur aux tentatives jusqu'alors timides d'introduire la chanson populaire et la musique des grands compositeurs dans la didactique solfistique. Notre objectif est que l'élève, en plus d'apprendre à jouer du solfège, éduque son goût musical et se familiarise avec le folklore et les chefs-d'œuvre. De les aimer dès le début de leurs études et de ressentir un fort désir de les chanter, de les jouer et de les entendre, certains avec leurs paroles, d'autres dans l'orchestre ou sur les instruments respectifs pour lesquels ils ont été créés.
L'enseignant a le pouvoir de faire en sorte que le propos réussisse
dans sa noble ambition, et il est donc nécessaire que l'élève reçoive la meilleure impression possible de ces œuvres dès le moment où on lui dit de les étudier, ce qui sera atteint si l'enseignant les analyse soigneusement et les accompagne avec perfection (accompagnement qui, dans ceux des maîtres, ne peut être autre que celui de l'auteur lui-même, exigeant du disciple quelque chose de plus que de surmonter les difficultés solfistiques : une exécution bien phrasée et nuancée.
Nous considérons que l'enseignement complet du solfège doit comprendre trois branches dont l'étude doit être simultanée : la pratique (avec solfège étudié et répété), le solfège et la dictée musicale. Le présent travail ne s'étend pas au-delà de la première de ces trois branches. D'où la brièveté de toutes les explications théoriques. L'étude de la théorie doit donc se faire par le biais d'un traité de la spécialité.
L'index à la fin de l'ouvrage expose clairement le plan auquel nous nous sommes soumis. Aucune autre clarification ne semble nécessaire.
Les accompagnements pour piano du contenu de cet ouvrage figurent dans une édition séparée. En commençant dans le présent livre par les notions préliminaires et en suivant un plan progressif, il atteint dans le dernier toutes les difficultés rythmiques et d'intonation.
Les chansons populaires ont été harmonisées expressément pour ce solfège.
Il nous semble inutile de préciser que dans le cas des œuvres originales, l'harmonisation est toujours de la main de l'auteur (la partie accompagnement est publiée dans une édition spéciale).
Jeudi, 11 Mars 2021