Accueil PARTITIONS Partitions pour saxophone Pièces pour saxophone alto
Le paysage de l'Ancares (étendu, inégal, monotone, rugueux) sert ici de métaphore pour explorer les changements sonores continus et limités, à l'instar de ce qui se passe avec certaines vibrations du vent ou dans certaines chansons de musique populaire.
Instrumentation : saxophone alto solo
Pages : 4
Niveau de difficulté : 5-6
Longueur : 3'25'' (3'25'')
Format : 30*20,7 cm
Reliure : Livre de poche
ISMN : 979-0-801285-60-7
Grâce à l'utilisation d'éléments compositionnels réduits et à leur transformation constante, la métaphore du paysage à laquelle le titre Ancares fait référence, aspire à converger vers une exploration du changement continu et lent, d'une manière similaire à ce qui se passe, par exemple, avec certaines vibrations du vent ou de certaines mélodies de musique populaire. Disponible à l'adresse www.ateliercelia.fr, le développement et la structure du matériel sonore pourraient également être compris, à partir de la référence à cette autre lenteur tellurique que les montagnes de la région d'Ancares peuvent suggérer, comme une intention cosmologique ou, pour utiliser les mots de Xenakis, comme "la fixation dans le son de virtualités imaginées".
Sur le compositeur :
Ignacio Brasa Gutiérrez (León, 1981) a remporté les premiers prix des concours internationaux de composition "Jean Sibelius" en Finlande (2015) et "Sofia" en Bulgarie (2019). En outre, il a été deux fois finaliste du concours international "Mauricio Kagel" à Vienne, obtenant une mention honorable lors de l'édition 2019. Dans ce contexte, certaines de ses œuvres ont été appréciées et saluées par des compositeurs de premier plan du monde entier, tels que Kaija Saariaho, Mark André, Magnus Lindberg, Liza Lim, Jukka Tiensuu, Marco Stroppa, Georgi Minchev et Peteris Vasks.
Ses compositions ont été créées et jouées en Finlande, en Autriche, en Bulgarie, en Angleterre et en Espagne. Ses œuvres ont été jouées au Mänttä Piano Festival, au Clara Schumann Hall de Vienne, au Turner Sims Auditorium de Southampton, au Palau de la Música de Barcelone et à la Fondation Juan March de Madrid. D'autres représentations ont eu lieu, par exemple, à la Fundación Mapfre de Las Palmas de Gran Canaria, au festival EMA de Madrid, à la Sinagoga del Tránsito de Tolède et au cycle "Ángel Barja y compositores leoneses". Certains des interprètes de ses œuvres ont été les "Sofia Soloists", le trio "Alborada", Darragh Morgan, Juhanni Lagerspetz, David Palanca, Hara Alonso et Adriana Viñuela. Son recueil de six pièces pour piano "Tacto" a été publié par Universal Edition avec des compositions d'autres auteurs renommés dans le cadre du concours "Mauricio Kagel".
Depuis le début de sa formation musicale à l'âge de seize ans (il s'était auparavant intéressé aux arts visuels), il a obtenu des diplômes en piano au Conservatoire supérieur de Salamanque, en histoire de la musique et en sciences à l'université de Salamanque, un master en études musicales avancées au Royal Holloway, université de Londres, et un doctorat en composition à l'université de Southampton, en Angleterre. Au cours de cette période de formation, les personnes qui ont eu l'influence la plus importante sur son activité musicale ont été le compositeur Michael Finnissy et le pianiste Claudio Martínez-Mehner.
PARTITIONS Partitions pour saxophone Pièces pour saxophone alto
Mardi, 23 Juillet 2024